SPELEOLOGIE

AVEC EXSURGENCE

spéléologie

PRESENTATION

Venez découvrir la spéléologie avec EXURGENCE où vous trouverez des compagnons expérimentés, vous apprendrez bientôt à descendre des puits et parcourir des rivières souterraines. La karstologie et la préparation des explorations souterraines n’auront plus de secret pour vous.

La spéléologie ne s’adresse pas à ceux qui exècrent l’inconfort et la fatigue physique, pourtant, chaque année, la spéléologie attire toujours plus de filles et de garçons de tous les âges. Il faut dire que les possibilités de découvertes sont encore importantes; les prospections, désobstructions, les portages pour les plongées souterraines, prennent rapidement des allures d’expéditions où les aventuriers en herbes pourront s’épanouir.

DECOUVRIR

Vous désirez avoir un premier contact avec la spéléologie, nous organisons des demi-journées et journées découverte spéléologie dans des cavités à prédominances horizontales où vous pourrez vous exprimer dans de belles randonnées souterraines telles que la Borne Aux Cassots (19 kilomètres) ou la Rivière de la Baume (4 kilomètres), la Grotte des foules…
Vous découvrirez la géologie, la karstologie, la biospéléologie…
Une approche progressive de la spéléologie et un entrainement mesuré vous apportera la satisfaction d’un perfectionnement personnel : les responsabilités prises au sein de l’équipe qui récompensent l’effort accomplit.

PRATIQUER

Pour les personnes désirant découvrir la progression sur cordes et descendre dans des gouffres ou pertes, les journées techniques pourront satisfaire un large public.

Le gouffre de la Baume des Crêtes, la perte du Jérusalem, la perte du Dos à l’Ane sont des cavités, parmi tant d’autres, qui par leurs diversités de paysages (petit ou grand puits, ruisseau souterrain, grande salle) permettront d’apprendre à franchir des obstacles équipés de main courante, de franchir des déviations, des fractionnements de corde et bien sur, de remonter des puits à l’aide d’un jumar.

LES GRANDES COURSES GUIDEES

Comme leur nom l’indique, ces parcours souterrains de grandes renommées tels que les réseaux de la Diau, Le Gouffre Jean Bernard (Haute-Savoie), La Dent de Crolle (Chartreuse), Le Verneau (Jura)… offrent la possibilité de suivre l’eau, de la goutte de pluie qui s’infiltre dans les fissures du calcaire pour former des puits, des méandres avec de plus en plus d’affluents pour créer une rivière souterraine : le collecteur. Pour parcourir celui-ci, les méthodes peuvent différer suivant la cavité.
L’emploi de canot pneumatique ou de combinaison néoprène peut s’avérer nécessaire et devra être transporté par les explorateurs.

Parfois, certaines cavités permettent de ressortir de la montagne par une résurgence, ou une grotte fossile (sèche), cela s’appelle une traversée.
Les grande courses sont dédiées aux sportifs endurants qui apprécient les efforts de longue durée.
Les explorations peuvent durer de 8 à 17 heures avec un engagement certain. Le milieu souterrain n’offre aucun confort, il n’y a aucun moyen de communication, le seul lien avec l’extérieur sera le matériel que vous porterez et transporterez dans votre Kit (sac de spéléologie).
*Les tarifs indiqués sont pour les personnes non fédérées, licenciés, adhérents

Traversée du Jean Bernard (Samoens, Haute-Savoie)

Ancien record du monde de profondeur, la traversée par le gouffre du V11 pour ressortir par la grotte du V4 bis permet une belle découverte du réseau. La visite se déroulera sur 3 jours, où dans un premier temps, il faudra faire la marche d’approche pour accéder au karst alpin du Folly. Le deuxième jour, nous ferons la traversée spéléologique d’une durée de 8 à 15 heures. Le troisième jour, rangement du camp et retour aux voitures.
Cette traversée est réalisable durant les mois d’août et de septembre, le nombre de participants maximum est de trois personnes.
(Tarif : 650 euros/personne*)

puente de fiero
puente de fiero
puente de fiero
puente de fiero

Traversée du Verneau (Nans sous Saint Anne, Doubs)

Très grande course du massif jurassien, la traversée du Verneau reste une course de grande envergure de plus de 300m de dénivelé, pour 9 kilomètres de développement, d’une durée de 10 à 18 heures. Elle peut être faite durant les mois d’aout, septembre, octobre et durant les périodes d’hiver froides et sèches. Le nombre de participants sera de 3 personnes maximum.
(Tarif : 500euros/personne*)

Traversée de la Diau (Haute Savoie)

Considérée par certains spéléologues comme la plus belle traversée de France, elle se situe sur le plateau du Parmelan, dans le massif des Bornes entre Genève et Annecy. Dans cette cavité, il n’y aura pas de magnifiques stalactites et stalagmites, mais de superbes puits (600 mètres de dénivelé et 4 kilomètres de progression horizontale) méandres, cascades, lacs…
Le travail de l’eau dans le calcaire vous dévoilera des paysages magnifiques tout en parcourant une des plus importante rivière souterraine de France.
D’une durée de 12 à 15 heures, cette course est faisable à partir de la mi-août jusqu’à la mi-octobre, pendant les périodes d’étiages. Le nombre de participant sera de 3 personnes maximum.
(Tarif : 450 euros/personne*)

puente de fiero
puente de fiero
puente de fiero
puente de fiero

Traversée trou du garde Creux Cavale (Savoie)

Située dans le massif des Bauge sur le Mont Revard entre Chambéry et Annecy cette traversée de 5 kilomètres et de 200 mètres de dénivelé permet de visiter une partie de ce réseau complexe de plus de 30 kilomètres de développement avec trois rivières souterraines différentes.
Cette traversée peut être visitée dés le mois de mai et si le temps reste sec et stable, jusqu’au mois d’octobre. Le nombre de participant sera de 4 personnes maximum. La durée de l’exploration peut être de 8 à 12 heures.
(Tarif : 300 euros/personnes)

Traversée de la merveilleuse (Ht Savoie)

Contrairement à sa grande consœur la Diau, la Merveilleuse ne demande pas l’emploi d’une combinaison néoprène, néanmoins les 200 mètres de verticale, avec des puits allant jusqu’à 50 mètres de hauteur sont magnifiques, la courte rivière, les grandes galeries argileuses, la sortie en rappel par la grotte du vertige sont de toutes beautés.
Durée de la visite : de 7 à 12 heures.
La visite peut se faire, dés que la route qui mène au chalet de l’ Anglettaz n’est plus fermée par la neige (fin avril, début mai) jusqu’à octobre. Le nombre de participant sera de 4 personnes maximum.
(Tarif : 250 euros/personnes)

puente de fiero
puente de fiero
puente de fiero
puente de fiero

Gouffre de la Baume des Crêtes (Doubs)

Ce superbe gouffre appartient au réseau du Verneau dans le massif du jura à Nans Sous Sainte-Anne. Son entrée est constituée d’un puits de 40 mètres qui débouche dans une grande salle qui donne suite à des galeries spacieuses et toute une série de puits et méandres pour déboucher dans un véritable canyon souterrain, c’est le collecteur. Il faudra remonter celui-ci de cascades en cascades jusqu’à la salle du Sinaï et suivre la rivière jusqu’au siphon du Jérusalem (paysage superbe et ambiance garantie).
Durée de l’ exploration : de 8 à 12 heures.
Il est possible de faire cette course toute l’année si le temps est au beau fixe et sans fonte de neige, car les crues sont redoutables dans le réseau du Verneau. Le nombre de participant sera de 4 personnes maximum.
(Tarif : 250 euros/personne)

Grotte Baudin (Doubs)

C’est un boyau où la progression se fait à quatre pattes, en rampant, pour déboucher dans une salle qui donne accès à un puits et un boyau donnant au plafond du collecteur du Verneau. C’est à cet endroit que le réseau prend toute son ampleur, la rivière, les grandes salles et conduites forcées sont de toutes beautés.
Comme toutes les cavités actives, la grotte Baudin se visite avec une météo stable. Les crues dans cette partie du réseau peuvent être terribles. La visite jusqu’à la salle du bon Nègro en aller-retour, peut prendre de 8 à 12 heures.
Le nombre de participant pour cette exploration sera de 4 personnes maximum.
(Tarif : 200 euros/personne)

puente de fiero
puente de fiero